
Autoportraits de Paul Gauguin, Niki de St-Phalle, Frida Khalo et Pablo Picasso
Autoportraits d'élèves du Collège Letendre à Laval

Un atelier conçu pour les élèves du secondaire
Les rencontres d’artistes dans les écoles déclenchent toujours une série de questions chez les jeunes qui cherchent à connaître les créateurs de façon plus intime. D’où viennent les idées (parfois folles) et la mystérieuse inspiration de l’artiste? Quels sont les gens et les circonstances qui ont influencé son travail? Qu’aimait faire l’artiste lorsqu’il était encore jeune? Quels conseils pourrait-il donner aux ados qui s’intéressent à la création? Quel a été son premier livre publié et comment cela s’est-il passé? Occupe-t-il une pièce particulière pour créer? Comment travaille-t-il? Parmi ses réalisations, quelle est sa préférée?
Annouchka Gravel Galouchko propose de répondre à toutes les questions des élèves dans une ambiance chaleureuse et propice à l’échange : portfolio rempli d’originaux, exemplaires de livres, lecture vivante d’extraits de ses livres, enregistrements de musique qui l’inspire dans son travail, etc.
Mon portrait d’artiste
Après avoir été l’artiste invitée auprès des jeunes, je les inviterai à leur tour à s’exprimer en tant qu’artiste, en leur proposant de faire leur autoportrait en buste. Tout le monde est potentiellement un artiste, qu’il soit en herbe ou en fleur. Les jeunes auront l’occasion ici de faire ressortir la part de l’artiste qui sommeille en chacun d’eux. L’intuition, la sensibilité, l’audace, la part d’irrationnel, toutes ces qualités qui nous habitent seront encouragées à s’exprimer lors de cet atelier.
Les élèves participant à l’atelier auront besoin de papier, de crayons de couleurs, de pastels gras et/ou de feutres pour faire leur autoportrait d’artiste.
Autoportraits d'élèves du collège Letendre à Laval


