
La pierre est le support de nombreuses oeuvres depuis la nuit des temps. Elle a reçu les premières empreintes de notre humanité. On l'a peinte sur les parois des grottes, des canyons et sur les flancs protégés de montagnes. De même, on l'a gravée partout sur la Terre, puis sculptée alors que nos moyens techniques nous l'ont permis.

©Annouchka Gravel Galouchko 1995, extrait de Shô et les dragons d'eaux
Annouchka Gravel Galouchko écrivait dans son album jeunesse Shô et les dragons d'eaux cette phrase : « Shô était était un véritable rayon de soleil. Elle avait un don : elle savait lire dans les coeurs. Shô pouvait même lire dans le coeur des pierres, tendre malgré ce qu'on en disait. »
L'atelier qu’elle propose aux jeunes ici vise à nous relier à notre sensibilité intuitive par le biais de la mémoire des pierres qui transcende le temps. Tout sculpteur sait que la matière à sculpter recèle un secret à mettre à la lumière et qu'elle guide l'artiste dans sa quête de la forme. Figures animales ou végétales, visages, signes ou paysages peuvent nous apparaître et témoigner d'une mémoire.
Les élèves seront invités à chercher le secret résidant dans une pierre et à le faire apparaître subtilement par différents moyens artistiques. Ils utiliseront pour y arriver des crayons, fusains, craies, pastels, pigments et collages : tous en teintes sobres s'harmonisant au matériau minéral. L’enseignant verra à ce que chacun fournisse sa propre pierre qu'il aura cueillie dans la nature.
L’atelier s’adresse aux élèves de tous les niveaux.

Photo prise par Linda Lambert lors de l'atelier La mémoire des pierres à la bibliothèque municipale de Rigaud

Photo prise par Linda Lambert


Montage photographique de Linda Lambert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire