©Stéphan Daigle 2009
L'atelier LE MYSTÉRIEUX JARDIN D’EN FACE encouragera l’expression individuelle et collective des différences tout en faisant l’éloge de la nécessaire tolérance. Il est destiné aux élèves du primaire.
Cet atelier est basé sur le livre-disque Le mystérieux jardin d’en face de Chantal Drouin, illustré par Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle et publié chez Les Éditions MusiMagiques inc. en 2007. Le livre peut être commandé directement chez l’éditeur à edmusimagiques@distributel.net ou au 450.455.1523.
L’histoire qui nous est racontée nous parle de Fatima qui était une personne au fort tempérament et qui vivait en solitaire dans la campagne. Étrangement, Fatima avait consacré la plus grande partie de sa vie et de son amour à son jardin. Elle nous parle de monsieur Coucou, un original et son ami d’enfance, qui prend soin du jardin depuis le décès de Fatima. Elle nous parle de Caline, la petite héroïne du récit, qui démontre elle aussi sa différence par un caractère très affirmé.
Les trois figures autour duquel tourne le récit sont donc des personnes qu’on étiquetterait comme « différentes » ou hors de l’ordinaire, chacune à sa façon. Et le mystérieux jardin d’en face se révèle finalement être une représentation de l’autre.
PRÉPARATION À L’ATELIER
L’enseignant(e) aura présenté le livre, proposé une écoute du CD et/ou lu le livre en classe, discuté avec ses élèves du texte et de ses illustrations. Cela aura mis en lumière la thématique de la différence qu’ils pourront discuter en soulevant ces questions :
En quoi consiste le fait d’être « différent »?
Pourquoi nous moquons-nous de ceux qui sont différents?
Y a-t-il un avantage à rejeter quelqu’un?
Avons-nous peur de la différence et pourquoi?
Connaissons-nous des personnes « différentes »?
Qu’avons-nous de commun avec ces personnes?
Si vous étiez rejeté par les autres : comment vous sentiriez-vous?
Ne sommes-nous pas tous différents de toutes sortes de manières?
Les différences peuvent-elles nous enrichir collectivement?
Après ces discussions, chacun devra définir chez lui une caractéristique qui le rend différent des autres élèves de sa classe.
L’ATELIER
Lors de l’atelier, les enfants seront invités à créer une représentation d'eux-même, tout soulignant ce en quoi ils se voient différents de leurs camarades.
Une fois les oeuvres terminés, les élèves pourraient les fixer sur un panneau représentant la cour de leur école; panneau qu’ils réaliseraient en collaboration avec l’artiste. Ils y illustreraient des scénarios de situations où la tendance à l’exclusion ou à la ségrégation est corrigée que les enfants proposeraient. Les enfants pourraient y ajouter des phylactères (traitées séparément et corrigées par l’enseignant(e)) pour compléter le sens de leurs mises en scène.
Une fois leur œuvre collective terminée, cette murale pourra animer les corridors de l’école tout en faisant la promotion de la tolérance dans ses murs.
À LA SUITE DE l’ATELIER
On peut imaginer à la suite, une composition ou un travail donné aux élèves sur le sujet de la différence et des sentiments qu’elle suscite, ou encore la création d’une pièce de théâtre scénarisée par les enfants et présentée aux autres élèves de l’école autour des thèmes de l’expression de la différence et de l’éloge de la tolérance.
TECHNICITÉS
Pour tous les détails techniques qui sont propres à cet atelier, nous vous invitons à nous contacter à stephandaigle@sympatico.ca ou 450.510.0519.
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