© Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle 2009
L'atelier LE MYSTÈRE E L’ÎLE AUX ÉPICES entraînera une réflexion sur la générosité et la compassion en encourageant le développement de ces essentielles qualités de coeur. Il est destiné aux élèves du primaire.
Cet atelier se base sur l’album Le mystère de l’île aux épices de Ricardo Keens-Douglas, illustré par Annouchka Gravel-Galouchko et publié chez Annick Press, Toronto en 1992.
Dans ce très joli conte de l’île de Grenade, des enfants font la découverte de la beauté du cœur : cette beauté qui est au-delà des apparences. Aglo, un gamin sensible et ouvert, se lie d’amitié avec une vieille dame farouche qui lui fait découvrir un monde de don et de beauté. Pétale, son amie, communie à celle-ci par sa générosité d’âme.
Nos enfants y découvriront des valeurs souvent absentes de l’environnement médiatique où ils sont immergés fréquemment.
Suite à la lecture du conte par l’enseignant(e) en classe et à une discussion sur son thème, l’atelier invitera les enfants à réfléchir sur ce que représente la princesse muscade dans le conte. L’atelier leur proposera d’illustrer d’une façon différente et originale cette figure emblématique sous une forme correspondant à leur sensibilité et à leur compréhension.
Contactez-nous à info@annouchka.ca ou 450-510-0519 pour plus d'informations.
LA VITRINE JEUNESSE
Le mystère de l'île aux épices
Richardo Keens-Douglas, illustré par Annouchka Galouchko, Ed. Annick Press
À mille lieux des schèmes "politically correct" indispensables jusque dans les biberons des nouveaux-nés, les légendes des Caraïbes s'inspirent essentiellement du rêve. Dans le rêve s'inscrit une morale qui répond à un humanisme oublié dans nos grandes cités. Aglo et Pétale vivent dans l'île aux Épices, Grenade, domaine d'une vieille dame d'une princesse appelée "Muscade". Si tous les habitants veulent la voir parce que ses cheveux s'ébouriffent dans des perles de diamant, seuls les yeux du coeur risquent de l'apercevoir. Annouchka Galouchko qui a vécu longtemps au Moyen-Orient a parfaitement su adapter l'imaginaire oriental à la graphie naïve commune aux îles de la Caraïbe. Un dessin très coloré aux traits courbés sur un fond aux teintes diffuses et vaporisées. Les illustrations nous font faire connaissance avec des personnages mi-homme mi-loup, des rayons de soleil escargots et des oiseaux-mangues. Un voyage poétique qui ne plaira pas seulement aux petits.
Pascale Pontoreau
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire