mercredi 30 septembre 2009
LES VEILLEUSES
© Annouchka Gravel Galouchko & Stéphan Daigle 2011
Un atelier inspiré de l'album Shô et les dragons d'eau.
L'atelier LES VEILLEUSES permettra à l’enfant de créer son propre réconfort face à ses peurs nocturnes. L’enfant se prendra ainsi en charge et aura acquis le pouvoir d’inventer les outils nécessaires à son équilibre et son bien-être. Il est destiné aux élèves du primaire.
Les cauchemars font partie de l'enfance et les peurs qu'ils soulèvent éclairent souvent ceux qui en ont la responsabilité de leur vie psychique. Depuis la nuit des temps, les petits (et parfois les grands) ont besoin d'être rassurés par une présence lumineuse. Ainsi, ma grand-mère, suivant la tradition orthodoxe russe, avait accroché dans sa maison une icône de Marie qui était illuminée jours et nuits par un lampion. Ce tableau de "La Vierge à l'enfant" procurait un peu de sérénité à ma baba : elle qui avait été marquée si durement par les guerres. Il s'agira donc, dans cet atelier, de réinventer une vieille tradition humaine qui consiste à rassurer les dormeurs par un accompagnement émotionnel qui les apaisera.
L'atelier que je propose est tout simple et, je crois, efficace. L'enfant, lors de l'atelier, crée sa propre veilleuse qui deviendra le gardien ou la gardienne de ses nuits. L'enfant suit son intuition et parfois sa tradition. Le gardien de sa nuit pourra tout aussi bien avoir la forme d'un chien, d'une fée, de Krishna, de sa mère ou d'un ange!
Il est facile de se procurer à petit coût une veilleuse dans une solderie ou un magasin à 1$. Pour tous les détails techniques relatifs à l'atelier, nous invitons les enseignantes et enseignants à nous contacter à annouchka.galouchko@sympatico.ca ou 450.510.0519.
Les veilleuses de l'atelier familial dans le cadre du FESTIVAL LES PETITS BONHEURS à Montréal
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire