©Annouchka Gravel Galouchko 2011

©Annouchka Gravel Galouchko,
Shô et les dragons d'eau, éditions Annick-Press 1995

La vague de Hokusaï
Lors de rencontres dans les écoles avec les jeunes, j'ai souvent l'occasion de les entendre se déprécier quant à leur style artistique. Comparant leurs dessins aux miens ou à ceux d'artistes professionnels, les jeunes semblent manquer de confiance en eux. Je leurs répète qu'ils ne doivent pas se déprécier en se comparant aux autres. Chaque être humain est unique et c’est ce qui fait la richesse et la beauté du monde! Chaque jeune possède en lui un monde imaginaire "inimaginable", qui ne prendra forme que s'il le laisse s'exprimer. Mais ce n'est pas toujours aisé d'exprimer nos idées graphiquement; même les artistes visuels professionnels sont confrontés à ces difficultés.
L'atelier
L'atelier est destiné à tous les élèves du primaire et aux élèves du secondaire.
Si, par exemple, on a de la difficulté à dessiner ce qu’on imagine, on peut s’aider en s’inspirant du talent des autres et dans cette influence recréer à sa façon des images qui nous ressemblent.
Hokusaï, un peintre graveur du 17e siècle a été pour moi un déclencheur d’inspiration graphique pour les illustrations de mon album
Shô et les dragons d'eau. J’ai d’ailleurs dédié ce livre à Hokusaï pour l’honorer de son aide et le remercier d’avoir donné à l’humanité un si riche témoignage de la vie rustique au Japon.
Dans un premier temps, les participants sont invités à regarder des images de différents illustrateurs et peintres que leur professeur aura déjà mis à leur disposition avant mon atelier afin que les jeunes puissent se familiariser avec les différents styles des artistes. Cette préparation pourrait être élaborée avec l'artiste.
Durant l'atelier, ils choisiront une image les touchant personnellement, que ce soit au niveau graphique, technique, émotionnel ou encore au niveau de l'idée.
Dans un second temps, les participants s'inspireront de l'image de leur choix pour en créer une nouvelle. Dans la mesure où leur image ne sera pas qu'une imitation et que les élèves auront investi leur travail de leur propre sensibilité, ils sortiront de cet atelier enrichis et confiants en leur pouvoir créateur.