L'ART EN JOIE

Les ateliers pour les petits et les grands de L'Art en Joie sont des créations d'Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle. Les artistes vous invitent à faire appel à leurs services professionnels afin d'en tirer tous les avantages. Vous pouvez communiquer avec eux via le courriel :
daiglestephan@gmail.com

L'ART EN JOIE et les droits d'auteurs

Tous nos ateliers sont des créations à propos desquelles nous avons mûrement réfléchi.
Ils sont, nous en sommes convaincus, l’occasion pour les enfants de faire une très enrichissante expérience de création.

Lorsque nous venons en classe ou ailleurs, nous y apportons bien plus qu’une période de création ludique : nos longues expériences de créateurs et notre réflexion sur l’apprentissage, sur l’imagination et sur la créativité y sont aussi mises à contribution.

Nous vivons de notre travail de création et nous vous demandons de respecter nos droits d’auteurs en nous invitant à venir donner nos ateliers plutôt que d’utiliser nos concepts pour animer vos classes.
Les enfants et vous aurez tout à y gagner!

mardi 23 mars 2010

MASQUES MODELÉS

© Stéphan Daigle 2010



Masque réalisé à partir d'un modelage sur le visage de Sacha notre garçon.

Un atelier offert par Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle.

De tout temps, les masques ont su fasciner petits et grands. Nous proposons ici la fabrication et la décoration d'un masque modelé sur le visage des participants. Ces masques deviendront des représentations imaginaires de leurs créateurs et créatrices.

Cet atelier s'adresse aux jeunes du secondaire. L'atelier fournira le matériel nécessaire à la réalisation du projet. Il est donné à des groupes d'un maximum de 20 participants à la fois. L'atelier ne peut-être donné à l'école qu'une fois dans la journée.

CRÉATION DE T-SHIRTS









Un atelier offert par Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle

On sait combien un T-shirt original est apprécié des jeunes. L'atelier que nous proposons leur permettra de créer un T-shirt vraiment à leur goût et tout à fait original.

L'atelier s'adresse aux 10 ans et plus et nécessite un minimum de dextérité et de patience. L'atelier pourra être donné à l'extérieur et des tables devront être prévues. Les participants devront s'habiller de vêtements de travail pouvant être tachés. L'atelier fournira le matériel nécessaire à la réalisation du projet. Il est donné à des groupes d'un maximum de 20 participants à la fois et on devra prévoir des tables et des chaises pour tous. L'atelier ne peut être donné qu'une fois dans la journée.

mercredi 4 novembre 2009

DU TEXTE À L'IMAGE

© Stéphan Daigle 2009

Un atelier de sensibilisation et d'exploration destiné aux élèves du secondaire





Dans cet atelier destiné aux élèves du secondaire, Stéphan Daigle présentera une série d’illustrations originales et de reproductions imprimées de ses oeuvres. Il expliquera aux élèves le cheminement creatif qui l’a amené à cette carrière artistique et le cadre de création propre à l'illustration. Il parlera de différentes approches du métier et des techniques utilisées. L'artiste présentera un porte-folio qui peut tenir lieu de site Internet et quelques catalogues promotionnels et revues consacrées à l'illustration. Il fera un survol des outils de promotions proposés aux artistes se consacrant à l'illustration. L'artiste y parlera des divers champs d'utilisation de l'illustration. Stéphan Daigle introduira l’organisme Illustration Québec en expliquant sa fonction dans ce milieu tout en racontant sa participation à sa naissance il y a plus de 25 ans.

Les étudiants seront invités à poser des questions durant toute la présentation.

L'atelier se conclura par l'esquisse d'un projet d'illustration par les étudiants. Le sujet de cette exploration sera basé sur une proposition de l’artiste.

Pour plus d'informations, nous invitons les enseignants à nous contacter à stephandaigle@sympatico.ca ou 450-510-0519.








Atelier Du Texte à L'Image au Collège Letendre à Laval

SUPER! J'AI PEUR!

Un atelier d'Annouchka Gravel Galouchko©2011

L'atelier J’AI PEUR! SUPER! permettra à l’enfant de considérer la souffrance comme une composante positive et créatrice de l’existence. Il est destiné aux élèves du primaire.





Dans le processus d’élaboration de son individualité, l’enfant doit expérimenter sa capacité à transformer le cours de sa vie psychique par sa créativité. Cette expérience fondamentale lui permettra de choisir et d’orienter son existence et de parvenir à son plein épanouissement. Apprendre à transformer une expérience ressentie comme une souffrance en une occasion d’affirmer sa créativité redonne à l’individu le pouvoir sur sa destinée.

Après la lecture par l’artiste de Shô et les dragons d’eau, les élèves sont invités à peindre et à dessiner leurs cauchemars afin de les mettre en lumière et de les exposer au regard des autres. Inspirés par leurs créations, les jeunes sont amenés à parler de leurs mauvais rêves et des émotions qu’ils suscitent. Accompagnés de l’artiste, les participants imaginent ensuite des stratégies afin de transformer les cauchemars de leurs nuits en rêves de leurs jours. À partir du cauchemar décrit initialement, les élèves créent une deuxième œuvre qui met en scène la stratégie imaginée afin de contrer leurs démons.

Pastels gras et crayons-feutres de couleur sur papier cartonné seront utilisés.

L'atelier convient aux enfants de quatre ans et plus.

Les parents, les enseignants ou les responsables devront prévoir une période intense de nettoyage de petites mains à la fin de l'atelier.

Si les lieux le permettent, l'atelier peut recevoir jusqu'à trente participants : parents et enfants confondus. Il peut aussi être donné en classe.

Nous sommes des artistes inscrits au RÉPERTOIRE CULTURE À L'ÉCOLE du MCCCF et du MEQ.

Dessins d'élèves de l'école Au Pied de La Montagne











ARTS VISUELS

© Annouchka Gravel Galouchko 2007
ATELIER SUBVENTIONNÉ PAR LE MCCCF

Cet atelier de sensibilisation au travail d'illustration et à la démarche créatrice est destiné aux élèves du primaire.





Présentation

Peintre, illustratrice et écrivaine pour la jeunesse, Annouchka Gravel Galouchko produit depuis plus de vingt ans une œuvre abondante et variée composée de tableaux, de dessins et de contes destinés à un large public. Elle a illustré ou écrit une douzaine de livres pour la jeunesse, dont plusieurs ont remporté des prix nationaux et internationaux. Une monographie d’une centaine de pages consacrée à son travail de peintre et d’illustratrice, Envol imaginaire, a été publiée en 1998 aux éditions Les 400 coups. Une préface de l’écrivaine Marie-Claire Blais y présente de façon poétique son travail de peintre et d’illustratrice. Ses œuvres peintes font régulièrement l’objet d’expositions au Québec et à l’étranger. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le Centre d'exposition de Repentigny ainsi que le musée de la Gaspésie ont notamment présenté en 2008 et 2009 les illustrations du livre jeunesse The Birdman (éditions Tundra Books, Toronto), réalisées par l’artiste en collaboration avec son conjoint, l’illustrateur Stéphan Daigle. La Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles présentera aussi cette exposition en 2110. Ce livre a été mis en nomination pour le Prix du Gouverneur général du Canada en 2007 et a mérité plusieurs autres mentions et prix.

Approche et type d'activités proposées

Les rencontres d’artistes dans les écoles déclenchent toujours une série de questions chez les jeunes qui cherchent à connaître les créateurs de façon plus intime. D’où viennent les idées (parfois folles) et la mystérieuse inspiration de l’artiste? Quels sont les gens et les circonstances qui ont influencé son travail? Qu’aimait faire l’artiste lorsqu’il était enfant? Quels étaient ses livres préférés? Quels conseils pourrait-il donner aux jeunes qui s’intéressent à la création? Quel a été son premier livre publié et comment cela s’est-il passé? Occupe-t-il une pièce particulière pour créer? Comment travaille-t-il? Parmi ses réalisations, quelle est sa préférée?

Annouchka Gravel Galouchko propose de répondre à toutes les questions des élèves dans une ambiance chaleureuse et propice à l’échange : portfolio rempli d’originaux, exemplaires de livres, lecture vivante d’extraits de ses livres, enregistrements de musique qui l’inspire dans son travail, etc. Tant par leur contenu symbolique et philosophique qu’artistique, les contes et les illustrations de l’artiste s’adressent autant aux jeunes adolescents qu’aux enfants.

lundi 12 octobre 2009

LA MURALE DE L’ÉCOLE

©Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle 2009

L'atelier LA MURALE À L’ÉCOLE permettra de bâtir l’identité collective dont l’école a besoin ainsi que la solidarité nécessaire à son maintien. Il est destiné à l'école primaire.

L’ART EN JOIE propose aux institutions scolaires l’orchestration et la mise en œuvre de la création d’une murale collective pour encourager le sentiment d’appartenance des élèves à leur école, mettre en évidence les valeurs prônées par celle-ci et créer de la fierté.


Tableau orchestré par Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle. Murale collective appartenant à la collection de la Bibliothèque de Vaudreuil-Dorion


Tableau orchestré par Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle. Murale collective appartenant à la collection de la Bibliothèque de Vaudreuil-Dorion


Tableau orchestré par Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle. Murale collective appartenant à la collection de la Bibliothèque de Vaudreuil-Dorion

L’œuvre collective sollicitera la participation de tous les niveaux académiques de l’école. Après rencontres et discussions avec la direction ou le comité responsable, Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle élaboreront un plan de mise en œuvre qu’ils lui soumettront. Une fois le projet défini et adopté, ils participeront à chaque étape de sa réalisation tout en les supervisant.

Cette activité tout à la fois ludique et génératrice de solidarité se développera sur plusieurs jours en impliquant à chaque étape un groupe d’élèves d’âge différent. Les paramètres techniques dépendront des objectifs et des disponibilités de chaque institution.

LES ÉTAPES

Rencontre de définition de la thématique et de la méthodologie avec la direction ou le comité responsable.

Rencontre de présentation et adoption du projet.

Ateliers avec les différents groupes d’enfants supervisés par les artistes.

Installation du support qui recevra les travaux des enfants et préparation de sa surface.

Assemblage et création de la mise en scène par les artistes.

Présentation de l’œuvre et rencontre avec les artistes lors d’un événement réunissant le personnel, les élèves et leurs parents.

À PROPOS DES ARTISTES

Créateurs d'expérience oeuvrant dans le domaine du livre destiné à la jeunesse depuis 25 ans, Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle connaissent le monde de l'enfance et savent susciter l'énergie créatrice des jeunes en créant des contextes d'expression favorables. Lauréats de prix nationaux et internationaux pour leurs créations ciblant l'enfance, leurs talents artistiques et pédagogiques ne sont plus à démontrer.

TECHNICITÉS

Pour tous les détails techniques qui sont propres à cet atelier, nous vous invitons à nous contacter à stephandaigle@sympatico.ca ou 450.510.0519.

dimanche 11 octobre 2009

LE MYSTÉRIEUX JARDIN D’EN FACE

©Stéphan Daigle 2009

L'atelier LE MYSTÉRIEUX JARDIN D’EN FACE encouragera l’expression individuelle et collective des différences tout en faisant l’éloge de la nécessaire tolérance. Il est destiné aux élèves du primaire.



Cet atelier est basé sur le livre-disque Le mystérieux jardin d’en face de Chantal Drouin, illustré par Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle et publié chez Les Éditions MusiMagiques inc. en 2007. Le livre peut être commandé directement chez l’éditeur à edmusimagiques@distributel.net ou au 450.455.1523.

L’histoire qui nous est racontée nous parle de Fatima qui était une personne au fort tempérament et qui vivait en solitaire dans la campagne. Étrangement, Fatima avait consacré la plus grande partie de sa vie et de son amour à son jardin. Elle nous parle de monsieur Coucou, un original et son ami d’enfance, qui prend soin du jardin depuis le décès de Fatima. Elle nous parle de Caline, la petite héroïne du récit, qui démontre elle aussi sa différence par un caractère très affirmé.

Les trois figures autour duquel tourne le récit sont donc des personnes qu’on étiquetterait comme « différentes » ou hors de l’ordinaire, chacune à sa façon. Et le mystérieux jardin d’en face se révèle finalement être une représentation de l’autre.



PRÉPARATION À L’ATELIER

L’enseignant(e) aura présenté le livre, proposé une écoute du CD et/ou lu le livre en classe, discuté avec ses élèves du texte et de ses illustrations. Cela aura mis en lumière la thématique de la différence qu’ils pourront discuter en soulevant ces questions :
En quoi consiste le fait d’être « différent »?
Pourquoi nous moquons-nous de ceux qui sont différents?
Y a-t-il un avantage à rejeter quelqu’un?
Avons-nous peur de la différence et pourquoi?
Connaissons-nous des personnes « différentes »?
Qu’avons-nous de commun avec ces personnes?
Si vous étiez rejeté par les autres : comment vous sentiriez-vous?
Ne sommes-nous pas tous différents de toutes sortes de manières?
Les différences peuvent-elles nous enrichir collectivement?

Après ces discussions, chacun devra définir chez lui une caractéristique qui le rend différent des autres élèves de sa classe.



L’ATELIER

Lors de l’atelier, les enfants seront invités à créer une représentation d'eux-même, tout soulignant ce en quoi ils se voient différents de leurs camarades.

Une fois les oeuvres terminés, les élèves pourraient les fixer sur un panneau représentant la cour de leur école; panneau qu’ils réaliseraient en collaboration avec l’artiste. Ils y illustreraient des scénarios de situations où la tendance à l’exclusion ou à la ségrégation est corrigée que les enfants proposeraient. Les enfants pourraient y ajouter des phylactères (traitées séparément et corrigées par l’enseignant(e)) pour compléter le sens de leurs mises en scène.

Une fois leur œuvre collective terminée, cette murale pourra animer les corridors de l’école tout en faisant la promotion de la tolérance dans ses murs.



À LA SUITE DE l’ATELIER

On peut imaginer à la suite, une composition ou un travail donné aux élèves sur le sujet de la différence et des sentiments qu’elle suscite, ou encore la création d’une pièce de théâtre scénarisée par les enfants et présentée aux autres élèves de l’école autour des thèmes de l’expression de la différence et de l’éloge de la tolérance.

TECHNICITÉS

Pour tous les détails techniques qui sont propres à cet atelier, nous vous invitons à nous contacter à stephandaigle@sympatico.ca ou 450.510.0519.