L'ART EN JOIE

Les ateliers pour les petits et les grands de L'Art en Joie sont des créations d'Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle. Les artistes vous invitent à faire appel à leurs services professionnels afin d'en tirer tous les avantages. Vous pouvez communiquer avec eux via le courriel :
daiglestephan@gmail.com

L'ART EN JOIE et les droits d'auteurs

Tous nos ateliers sont des créations à propos desquelles nous avons mûrement réfléchi.
Ils sont, nous en sommes convaincus, l’occasion pour les enfants de faire une très enrichissante expérience de création.

Lorsque nous venons en classe ou ailleurs, nous y apportons bien plus qu’une période de création ludique : nos longues expériences de créateurs et notre réflexion sur l’apprentissage, sur l’imagination et sur la créativité y sont aussi mises à contribution.

Nous vivons de notre travail de création et nous vous demandons de respecter nos droits d’auteurs en nous invitant à venir donner nos ateliers plutôt que d’utiliser nos concepts pour animer vos classes.
Les enfants et vous aurez tout à y gagner!

vendredi 21 août 2009

J'AIME! JE N'AIME PAS!

© Annouchka Gravel Galouchko 2009
ATELIER SUBVENTIONNÉ PAR LE MCCCF

J’AIME! JE N’AIME PAS! Tout en extériorisant sa vie psychique, l’enfant découvrira les interdépendances de la pensée et son pouvoir de modifier celles-ci. L'atelier est destiné aux élèves du deuxième cycle du primaire.



Atelier pour les enfants de sept ans jusqu'à douze ans

PRÉPARATION

L’enseignant(e) devra faire la lecture du livre Les cerfs-volants ensorcelés en classe et discuter avec les enfants de l’attachement que nous ressentons pour certaines gens ou certaines choses ou certaines situations. De même, il faudra parler de nos réactions de rejet face à des phénomènes, des objets ou des personnes.

L’ATELIER

L’auteure et illustratrice invitera les enfants à exprimer par le dessin, sur une grande feuille de papier, leurs attachements ou leurs liens à des gens, des objets ou des idées. Par la suite, les enfants sont invités à poursuivre cette démarche sur la même feuille, en dessinant, cette fois, des choses qui leur font peur ou qu'ils voudraient voir disparaître de leur existence.

L'atelier propose aux jeunes, à cette étape, de mettre en relation les deux univers opposés qu'ils ont exprimés dans leur dessin
en faisant une nouvelle composition par le biais de l'ajout de mots, de couleurs, de symboles, de petits dessins, de tâches et de lignes qui les relieraient. Par ces liens graphiques et littéraires, les enfants feront inconsciemment un travail d'harmonisation psychopicturale entre le monde de l'attachement et celui du rejet, qui sont en fait les deux faces de la même médaille émotionnelle.

À PROPOS DE L’ATELIER

L'enfant, dans le processus d'élaboration de son individualité, doit expérimenter et développer sa capacité à faire des liens entre ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas. Il doit prendre conscience que le monde duel est en réalité l'expression de deux aspects d'une même réalité colorée par ses émotions.

Il en va de même lorsque l'artiste crée une oeuvre : la composition, la couleur et l'esprit qui les anime, doivent s'harmoniser dans l'objet d'art pour en faire ressortir le sens, l'intention.



TECHNICITÉS

Pour tous les détails techniques qui sont propres à cet atelier, nous vous invitons à nous contacter à annouchka.galouchko@sympatico.ca ou 450.510.0519.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire