L'ART EN JOIE

Les ateliers pour les petits et les grands de L'Art en Joie sont des créations d'Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle. Les artistes vous invitent à faire appel à leurs services professionnels afin d'en tirer tous les avantages. Vous pouvez communiquer avec eux via le courriel :
daiglestephan@gmail.com

L'ART EN JOIE et les droits d'auteurs

Tous nos ateliers sont des créations à propos desquelles nous avons mûrement réfléchi.
Ils sont, nous en sommes convaincus, l’occasion pour les enfants de faire une très enrichissante expérience de création.

Lorsque nous venons en classe ou ailleurs, nous y apportons bien plus qu’une période de création ludique : nos longues expériences de créateurs et notre réflexion sur l’apprentissage, sur l’imagination et sur la créativité y sont aussi mises à contribution.

Nous vivons de notre travail de création et nous vous demandons de respecter nos droits d’auteurs en nous invitant à venir donner nos ateliers plutôt que d’utiliser nos concepts pour animer vos classes.
Les enfants et vous aurez tout à y gagner!

vendredi 21 août 2009

L'ATELIER DES PETITS DIABLES

© Stéphan Daigle 2008
ATELIER SUBVENTIONNÉ PAR LE MCCCF

L’ATELIER DES PETITS DIABLES permettra la découverte des fondements de l’esthétique que sont la symétrie et la répétition. À travers le jeu de la représentation, l’enfant découvrira, acceptera, affirmera et prendra en charge son pouvoir destructeur. Il est destiné aux élèves du primaire.



Un atelier de Stéphan Daigle inspiré par DIABLES! un livre d’Annouchka Gravel Galouchko qu'il a illustré chez Mémoire d'encrier.

PRÉPARATION À L'ATELIER

L’enseignant(e) lira aux ou avec ses élèves le livre DIABLES! (publié aux éditions Mémoire d’encrier en 2006) pour les plonger
dans l’univers du conte et de la tradition orale.

“… D'entrée de jeu, nous descendons en enfer, afin d’en comprendre les mécanismes. Par de savoureux jeux de mots, une langue haute en couleurs et une imagination débordante, Annouchka Gravel Galouchko nous fait subtilement prendre conscience que l’enfer naît entre nos deux oreilles. On comprendra que nos attitudes et nos jugements construisent les prisons dans lesquelles nous enfermons notre joyeuse liberté. La saine acceptation de la "brûlure" comme un enseignement de la Vie transformera à jamais l’enfer des quatre héros de l’histoire... ”

Entre les lignes, l’histoire rappelle aux élèves que d’aborder le travail avec imagination transforme celui-ci en jeu créatif et en source de joie.



DÉROULEMENT DE L'ATELIER

Après en avoir fait la démonstration et montré quelques exemples, l’artiste invitera les enfants à créer des masques de démons en utilisant le procédé des taches de Rorschachs pour stimuler leur imagination. Pour les plus petits, ce travail sera déjà accompli avant l'atelier. Les enfants découvriront sous leurs mains un dessin symétrique évocateur d’un visage. Le souvenir du conte, les prototypes présentés et la tache suggestive sur leur carton serviront d’éléments déclencheurs qui auront tôt fait de stimuler l’imaginaire enfantin en faisant naître de magnifiques petits diables. À l’aide de pinceaux, de gouache, de pastels gras, de ciseaux, de colle et de papiers de couleur, les enfants donneront forme à leurs diables. Ils les découperont par la suite, avec l’aide de l’artiste, pour en faire des masques.

NOTES AUX ORGANISATEURS ET PARTICIPANTS

L'atelier est d'une durée de 1 h 30 et peut accueillir une vingtaine d’enfants. L’assistance de l’enseignant(e) est nécessaire.



LISTE DES MATÉRIAUX

L’atelier nécessite notamment des ciseaux, de la colle en bâton, des cartons blancs de qualité et des papiers de couleur vive et rubans de tissus.
Niveaux scolaires : tous les niveaux du primaire
Pour les plus petits, l’artiste peut préparer les cartons entachés à l’avance moyennant un supplément. Ou encore cette part de l'activité pourra être réalisée en classe avant la venue de l'artiste.

TECHNICITÉS

Pour tous les détails techniques qui sont propres à cet atelier, nous vous invitons à nous contacter à stephandaigle@sympatico.ca ou 450.510.0519.

L’ATELIER DES PETITS DIABLES permettra la découverte des fondements de l’esthétique que sont la symétrie et la répétition. À travers le jeu de la représentation, l’enfant découvrira, acceptera, affirmera et prendra en charge son pouvoir destructeur. Il est destiné aux élèves du primaire.

Masques réalisés par des enfants lors du Festival LES PETITS BONHEURS en 2009 organisé par la Maison de la culture Maisonneuve à Montréal