L'ART EN JOIE

Les ateliers pour les petits et les grands de L'Art en Joie sont des créations d'Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle. Les artistes vous invitent à faire appel à leurs services professionnels afin d'en tirer tous les avantages. Vous pouvez communiquer avec eux via le courriel :
daiglestephan@gmail.com

L'ART EN JOIE et les droits d'auteurs

Tous nos ateliers sont des créations à propos desquelles nous avons mûrement réfléchi.
Ils sont, nous en sommes convaincus, l’occasion pour les enfants de faire une très enrichissante expérience de création.

Lorsque nous venons en classe ou ailleurs, nous y apportons bien plus qu’une période de création ludique : nos longues expériences de créateurs et notre réflexion sur l’apprentissage, sur l’imagination et sur la créativité y sont aussi mises à contribution.

Nous vivons de notre travail de création et nous vous demandons de respecter nos droits d’auteurs en nous invitant à venir donner nos ateliers plutôt que d’utiliser nos concepts pour animer vos classes.
Les enfants et vous aurez tout à y gagner!

vendredi 21 août 2009

MALA ET AMAL

© Annouchka Gravel Galouchko 2009

L'atelier MALA ET AMAL encouragera l’intégration des pôles féminin et masculin chez l’enfant et l’amènera à remettre en question les stéréotypes de genre. Il est destiné aux élèves du premier cycle du primaire.





IOULA (7 ans) devient LAOUI

ANAGRAMME et ALTER EGO

L’INSPIRATION

Autrefois, dans un royaume de l’Inde, un démon qui gardait prisonnière la « perle de pluie » provoqua sécheresse et famine. De nombreux guerriers tentèrent de vaincre le monstre, mais en vain. Un jeune garçon intrépide, du nom de Mani, partit lui aussi combattre l'esprit malin. Lorsque sa soeur Mala vit que son frère ne revenait pas au village, elle voulut prendre la relève et sauver son frère. Le roi, plein de préjugés, l’en empêcha parce qu'elle n'était qu'une fille. Tenace, Mala alla quérir de l’aide de ses fées marraines qui la transformèrent en un garçon prénommé Amal. Après de nombreuses épreuves, Amal, grâce à Mala qu'il pouvait consulter à travers un miroir magique, réussit à détruire le démon.



L’ATELIER

Annouchka Gravel Galouchko est l’illustratrice de l’album jeunesse MALA dont s’inspire l’atelier. Elle présentera, lors de l’atelier, quelques originaux du conte.

L’atelier consiste d'abord à créer un anagramme de son nom pour en faire le prénom d’un ami(e) imaginaire de sexe opposé. La représentation de cet alter ego prendra la forme d'un dessin que les enfants réaliseront en classe, guidée par l’illustratrice du conte. Cet(te) ami(e) idéal(e) présentera toutes les qualités qui nous sont complémentaires. Il ou elle, si nous l’adoptons, pourra nous aider en toutes situations.



LA PRÉPARATION

L’enseignant(e) aura fait lecture du conte aux enfants et discuté avec eux des préjugés sur les garçons et les filles. Tous pourraient, à cette occasion, faire une liste des qualités que nous considérons comme féminines ou masculines. Cet exercice permettra d’échapper aux clichés lors de l’atelier.

L’album MALA de Gita Wolf chez AnnickPress est disponible en communiquant avec l'illustratrice à info@annouchka.ca

Cet atelier s’adresse aux élèves du premier cycle du primaire. Tout en subtilité, cet atelier travaille les préjugés en profondeur pour permettre le plein épanouissement de nos futurs adultes.

TECHNICITÉS

Pour tous les détails techniques qui sont propres à cet atelier, nous vous invitons à nous contacter à annouchka.galouchko@sympatico.ca ou 450.510.0519.